Equilibre alimentaire

:: 0 commentaire ::


Toute progression dans une pratique sportive, musculation incluse, passe par une bonne nutrition. Cet équilibre alimentaire consiste à manger de tout (apports en glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux...) tout en adaptant les bonnes quantités (pour éviter les carences ou les prises de gras).




Une bonne nutrition est la base pour progresser en musculation et dans le sport en général. C'est elle qui conditionne la récupération après l'entraînement, permet d'avoir de l'énergie et de limiter la fatigue. Bien sûr, c'est aussi elle qui détermine la croissance musculaire.

On entend souvent parler d'équilibre alimentaire, mais c'est une notion assez abstraite, que nous allons néanmoins tenter de définir rapidement. Pour simplifier, on peut dire que l'équilibre alimentaire englobe toutes les bonnes pratiques alimentaires pour se sentir en bonne santé. Mais attention, car l'équilibre alimentaire pour un sédentaire n'est pas le même qu'une bonne alimentation pour les pratiquants de musculation.

Une bonne alimentation doit couvrir nos apports nutritionnels en apportant glucides, lipides et protéines, mais aussi vitamines, minéraux, fibres, eau ... Aucun aliment consommé seul n'est assez complet pour apporter tous ces éléments dans les proportions correctes (et aucune poudre non plus). Notre alimentation doit donc se composer d'aliments variés, qui à eux tous apporteront tout ce qui est nécessaire à notre corps et si possible seulement ce qui est nécessaire.

Il faut trouver le juste milieu :
- Si l'alimentation n'apporte pas assez : carence et perte de muscle ;
- Si l'alimentation apporte trop : prise de gras.

Dans l'alimentation, il n'existe pas d'aliment mauvais ou à proscrire. Les huiles, les graisses animales, le pain, le sucre, les pâtes,... sont des aliments souvent décriés, mais ils ne constituent pas en eux-même un danger pour l'équilibre alimentaire. Seule est dangereuse la consommation parfois excessive que nous en faisons. Tous ces aliments étiquetés mauvais sont en réalité indispensables à notre équilibre, mais à la condition de savoir les doser. Le problème est que bien souvent dans nos sociétés occidentales, ont va consommer en excès tous ces aliments, soit quand on ne mange pas à la maison, soit en mangeant des plats industriels tout préparés.

Il n'existe donc aucun aliment interdit, simplement des aliments dont la consommation doit être limitée en fonction des besoins de votre corps. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut consommer chaque famille d'aliment (glucides, protéines, mais aussi lipides, vitamines ...) : il faut donc manger « de tout ».

La consommation de chaque famille d'aliment doit être modulée en fonction de votre activité physique, de votre âge, de votre poids, de votre taille et de votre sexe. L'apport calorique doit être adapté à la dépense calorique que vous provoquez par vos séances de musculation et par vos autres activités sportives. Il ne faut pas manger de la même façon si on s'entraîne 2 fois par semaine que si l'on s'entraîne 5 fois par semaine.

En tant que pratiquant de musculation, les besoins en protéines sont plus élevés que la moyenne, de même que les besoins en vitamines / minéraux. Pour équilibrer votre alimentation et l'orienter davantage vers une alimentation « sportive », augmentez votre consommation de sources de protéines (viande maigre, poisson, oeuf ...) et de légumes ( pour contrer l'effet acidifiant des protéines sur votre corps).

En contrepartie, pour ne pas prendre de gras à cause de cette augmentation des apports en protéines (qui au final sont tout de même des calories), diminuez la consommation de produit n'apportant que des calories sans intérêt, tels que les boissons gazeuses, les gâteaux / bonbons, barres de chocolat ...






Tags : Alimentation muscu ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Nutrition > Bases de la nutrition sportive > Equilibre alimentaire




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...
    Les meilleurs exos pour les pecsLes meilleurs exos pour les pecs : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les pectoraux ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé