Moi c'est pareil ... mais plus !

22 Fev 13 à 18:10 :: 7 commentaires ::


Toujours plus lourd, plus de poids, plus de répétitions … Prendre plus lourd que le mec balaise alors qu'on est débutant, vous ne trouvez pas ça louche ?



Petit clin d'oeil à notre ami Brice de Nice avec ce titre, pour vous parler de quelque chose qui m'interpelle à chaque fois que je vais m'entrainer, et que je vais simplement illustrer ici avec deux exemples :

Hier entrainement des épaules :



Je tourne sur la poulie basse avec une personne qui devait avoir 1-2 ans de musculation, pour faire des élévations latérales.

Ce qui est assez sympa, c'est que cette personne passe après moi et à chaque fois rajoute 50% de poids en plus par rapport à moi (je passe sur le fait qu'en plus il baisse la poulie alors qu'il est plus grand que moi, alors qu'il devrait plutôt la monter) pour améliorer son mouvement.
Moi c'est pareil mais plus
Ensuite on passe tout les deux aux élévations postérieures avec haltères (et c'est déjà bien que ce sportif connaisse cet exercice, car beaucoup l'oublient ! ), et là c'est encore mieux : cette personne prend deux fois plus de poids que moi !

Je ne suis pas très fort, mais quand même ! Un simple coup d'oeil dans le miroir pour se comparer lui aurait montré que je suis quand même beaucoup plus musclé, et donc il devrait être interpellé de prendre plus de poids alors qu'il est beaucoup moins musclé … et ben non !

Bien sûr vous l'aurez compris, pour chaque exercice : il s'entraine bras plié à 90° ou plus, amplitude très partielle, gros a-coup, élan, ...

Ce midi entrainement des bras :



Une autre personne, on attaque tous les deux par un exercice de biceps :
- Moi en curl barre EZ en prise suicide ;
- Lui en curl en prise marteau avec haltère ;

Là encore, il était d'un niveau à peine plus avancé qu'un débutant.

Et là surprise : on prend 40kg chacun ! Moi 40 kg sur la barre et lui deux haltères de 20 kg !

Même si il est clair que mes biceps ne sont pas mon point fort, c'est quand même un peu louche. Surtout quand après chaque série il fait un super set sur du curl poulie basse avant de reprendre son « curl » à 40 kg.

Là encore une très belle technique de curl : en balançant un bras après l'autre avec un mouvement de balancier de tout le torse, amplitude de 10 à 15 cm pas plus, ...

On ne fait pas le même exercice !!!



Le différence, c'est qu'en réalité on ne fait pas le même exercice ! Mais le problème, c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte !

Moi je travaille mes épaules ou mes biceps, en tentant de localiser l'effort sur le muscle que je veux cibler, en le gardant sous tension, avec une contraction volontaire, un mouvement strict, avec une bonne amplitude, en essayant de ne pas faire intervenir les muscles annexes, … alors que eux … ben ils essayent juste de soulever le plus lourd possible.

Pourquoi ?

Aucune idée !

Je pense d'ailleurs qu'ils ne le savent pas eux-mêmes !

Et encore, je vous parle ici des exemples ou le mouvement ressemble quand même à l'exercice qui doit être fait, car parfois, le mouvement ressemble à … un exercice qui n'existe pas !

Mais bon tant qu'ils soulèvent des poids en transpirant et en forçant, certains sont content :-) !


On en parle sur le forum : Moi C'est Pareil ... Mais Plus !





Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil des News > Promos et brèves > Moi c'est pareil ... mais plus !




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les abdosLes meilleurs exos pour les abdos : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les abdominaux ...
    Les meilleurs exos pour le dosLes meilleurs exos pour le dos : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour le dos sont ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé