La musculation rapide ça existe ?

15 Oct 12 à 16:56 :: 2 commentaires ::


Est-il possible de faire de la musculation rapidement, de prendre du muscle ou de perdre du gras rapidement ? Un entraînement de musculation rapide, est-ce intéressant et efficace ?





On le voit chaque jour dans notre société, les gens veulent tout, tout de suite. Mais est-ce possible dans le cadre de la musculation ? Est que la musculation rapide (et efficace) ça existe ?



Prendre du muscle rapidement ?





Prendre de la masse rapidement, c'est tout à fait possible et c'est assez facile : il suffit de s'entraîner correctement en ayant une alimentation hypercalorique. Vous avez alors prendre de la masse à une vitesse proportionnelle à votre apport calorique. Plus vous allez augmenter votre rapport, et plus votre poids sur la balance va augmenter lui aussi.

Musculation rapide

Par contre, ce sera effectivement de la masse, et non pas simplement de la masse musculaire. Car plus vous allez prendre de masse rapidement, et plus la proportion de gras dans le poids gagné sera importante.



Si vous voulez prendre du muscle, il faut aller doucement, et viser environ 1 kg de prise de poids par mois. Avec 1 kg de prise de poids par mois, vous pourrez espérer avoir au mieux 500 g de masse maigre, c'est-à-dire 500 g de masse musculaire, soit 6 kg par an ... Enfin, si vous ne ratez pas votre sèche par la suite et que vous débutez dans ce sport !



Perdre du gras rapidement ?





Là encore, et comme pour la prise de masse, il est possible de perdre du poids rapidement, par contre c'est bien plus compliqué de perdre du gras rapidement. Pour perdre du poids rapidement, c'est simple : il suffit de diminuer de manière drastique vos calories. Pendant quelques semaines ou quelques mois, votre poids va diminuer de manière très rapide.



Par contre, si cela est fait de manière rapide avec une alimentation stupide (cela va de pair) vous allez avoir deux problèmes au bout de quelque temps :

- vous allez perdre beaucoup de muscle ;

- vous allez ralentir et dérégler votre métabolisme ;



Ce qui signifie donc que si vous voulez perdre du gras rapidement, vous allez aussi perdre du muscle et bloquer votre métabolisme. Il nous faudra donc ensuite regagner le muscle perdu, mais aussi relancer votre métabolisme et pour cela vous trouverez ré-augmenter les calories et parfois reprendre un peu de gras. Cela peut durer plusieurs semaines pour réussir à relancer votre métabolisme et faire qu'il retrouve son niveau initial.



Donc non, il n'est pas possible de perdre du gras rapidement, une sèche, c'est lent !



S'entrainer rapidement ?





Quant à savoir si on peut s'entraîner rapidement, là je dirais que tout dépend de votre objectif.



Il existe des programmes de musculation rapide, comme celui que vous pouvez voir sur ce site (ici). Malheureusement, ces programmes ne permettront pas des progrès optimum. Car si on s'entraîne 30 à 40 minutes, quand on sait que dans ce temps-là il faut déjà compter 10 minutes d'échauffement puis quelques étirements et le retour au calme à la fin, on se rend compte qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour l'entraînement.



À moins de faire tout en circuit training, un peu sur le principe du crosstraining, et là vous aurez un entraînement très intensif en 30 minutes. Par contre, l'inconvénient de cette méthode est de ne pas permettre de développer correctement chaque portion musculaire, et en plus elle passe complètement à côté du fait de pouvoir se concentrer sur chaque muscle pour faire une contraction volontaire et avoir un mouvement parfait.



En effet, si vous enchaînez tous les exercices, vers la fin vous serez trop fatigué et trop essoufflé pour avoir suffisamment de force pour faire votre exercice correctement, et vous n'aurez pas non plus la concentration suffisante pour vous concentrer sur la contraction.



Le programme sera donc moins efficace.



Mais si votre objectif est simplement d'améliorer un peu votre silhouette sans chercher à obtenir un physique massif, un programme de musculation rapide peut suffire.


On en parle sur le forum : La musculation rapide ça existe ?





Tags : Programmes de muscu ; Prise de masse ; Sèche ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil des News > Promos et brèves > La musculation rapide ça existe ?




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Comment faire pour avoir de gros brasComment faire pour avoir de gros bras : Les gros bras sont un objectif commun à la plupart des pratiquants ...
    Les meilleurs exos pour les pecsLes meilleurs exos pour les pecs : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les pectoraux ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé