Faut-il croire les mecs musclés ?

12 Oct 12 à 15:44 :: 20 commentaires ::


Quand un mec musclé donne un conseil d'entraînement, ou de nutrition, faut-il le croire aveuglément ? A mon avis non, et voici pourquoi !



C'est un point de vue peut-être un peu décalé dont je veux vous parler aujourd'hui, peut-être à tort, peut-être à raison, à vous de me dire ...

La question initiale est donc de savoir si il faut croire les mecs musclés. Peut-on faire confiance aux conseils d'entraînement et de nutrition donnés par les personnes avec une excellente musculature ?

Ici, on va passer sur le fait qu'une certaine partie des sportifs exagérément musclés sont dopés, et donc que leurs conseils de nutrition et d'entraînement ne sont pas applicables aux sportifs naturels. On va donc simplement se poser la question pour les personnes avec un physique massif sans dopage.

Faut-il croire aveuglément les conseils que ces personnes peuvent donner ?



De mon point de vue, la réponse est clairement non.
Mec Musclé
En effet, pour avoir un physique massif, il faut combiner 2 facteurs importants :
- Comme pour tous les champions, la génétique joue un rôle primordial ...
- ... Ainsi que la rigueur de l'entraînement et de la nutrition !

Cela sous-entend donc que des personnes avec un très bon physique ont pour la plupart la chance d'avoir une génétique extraordinaire. Cela implique 3 choses :

- Ils ont de la facilité à prendre du muscle un peu plus vite que le commun des mortels ;

- Ils ont aussi une solidité articulaire plus importante que le commun des mortels ;

- En termes de récupération aussi bien physique que nerveuse, il y a des chances que ces personnes aient là aussi un avantage.

Quelle conséquence peut-on tirer de ces 3 points ?



Tout simplement qu'avec de tels avantages, il y à fort à parier que ces sportifs n'aient jamais eu à se poser des questions que la plupart d'entre nous avons dû rencontrer un jour, comme par exemple le problème de surentraînement, des problèmes de blessures, ou encore de stagnation.

En conséquence, il est très facile pour eux d'avancer sereinement des affirmations de type « No Pain No Gain » ou encore le célèbre « Shut Up And Squat » parce que pour EUX cela à fonctionné parfaitement. Mais cela ne veut pas dire que cela fonctionne pour le commun des mortels !

C'est un peu comme si Usain Bolt donnait des conseils de 100 m à un petit homme trapu. Pour Usain Bonn, les conseils seraient tout simplement de faire des grandes enjambées de manière souple, en utilisant son élasticité naturelle et sans dépenser trop d’énergie ... Malheureusement, ce petit homme trapu n'a pas la génétique lui permettant de faire ça ! Il a de petites jambes, il est lourd et raide ! Il ne peut donc pas courir avec la même facilité, avec la même technique que le champion !

On est un peu dans le même cas avec les pratiquants de musculation doués naturellement, et qui ne se rendent pas compte que leurs progrès ne sont pas dus seulement à la rigueur de leur entraînement et de la nutrition, mais aussi à la génétique.

Bien entendu, avec la meilleure génétique du monde sans une rigueur parfaite sur l'alimentation et sur l'entraînement, il est clair qu'il n'y a pas de progrès. Mais il faut voir aussi que pour eux, ces progrès sont plus simples et plus rapides !

Foenix, il est aigri …



Alors vous allez me dire que je dis ça parce que de mon côté je ne suis pas très musclé !

C'est tout à fait vrai, mais c'est surtout parce que je ne suis pas très musclé et parce que de mon côté j'ai une récupération nerveuse et articulaire difficile que je peux me rendre compte que tout le monde n'a pas la faculté de voir progresser de manière continue, rapide et sans problème !


On en parle sur le forum : Faut-il croire les mecs musclés ?





Tags : Musculation ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil des News > Promos et brèves > Faut-il croire les mecs musclés ?




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les pecsLes meilleurs exos pour les pecs : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les pectoraux ...
    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé