Comment appuyer son entrainement avec un vélo elliptique ?

13 Sep 12 à 10:27 :: 2 commentaires ::


Vous avez un vélo elliptique dans votre salle de sport ou à domicile et vous ne savez pas s'il est utile pour votre entraînement de musculation ? Oui, dans certains cas, ce type d'appareils peut vous aider !



Dans cet article, nous allons voir si un vélo elliptique peut vous aider dans votre entraînement de musculation.

Rappel sur les vélos elliptiques :



Tout d'abord, un petit rappel sur les vélos elliptiques : un vélo elliptique est un appareil qui reproduit en quelque sorte le mouvement combiné du rameur et de la course à pied.
elliptique-musculation
En effet, le bas du corps réalise le mouvement classique de la course à pied, mais avec un avantage important : il n'y a aucun choc et aucun à-coup. Pour le haut du corps, les bras tirent alternativement sur des poignées, ce qui reproduit en quelque sorte le mouvement du rameur.

Ainsi, c'est un appareil qui sollicite une grande partie du corps.

Utilité pour l'entrainement de musculation ?



Maintenant, il s'agit de voir si un vélo elliptique peut être intéressant dans le cadre de la musculation. D'abord, il faut être clair, un elliptique peut être utile pour se tonifier, mais il n'oppose pas une résistance suffisante pour permettre de développer sa masse musculaire. Par contre, il y a deux cas dans lesquels il pourra être utile :

En échauffement :

Pour l'échauffement, je conseille généralement de faire un échauffement spécifique des zones qui vont être sollicitées. Cela n'implique donc pas d'échauffement cardio-vasculaire en début d'entraînement. Par contre, s’il fait froid, que votre salle de sport est peu chauffée, ou encore que vous êtes sujet aux douleurs articulaires, un petit échauffement global peut, dans certains cas, être bénéfique en début d'entraînement.

Bien sûr, cet échauffement devra ensuite être suivi d'un échauffement spécifique à la musculation.

Mais surtout en sèche :

Pour la sèche, le vélo elliptique présente deux avantages importants :

- Tout d'abord, comme il permet un travail global de l'ensemble du corps, il va permettre de stimuler en même temps la fonte adipeuse « un peu partout » et non d'accentuer uniquement le travail sur les cuisses comme par exemple le vélo d'appartement ;

- De plus, en utilisant une résistance importante, on va faire un travail lent mais à forte résistance, ce qui est le travail idéal pour une sèche de type musculation.


On en parle sur le forum : Comment appuyer son entrainement avec un vélo elliptique ?







Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil des News > Promos et brèves > Comment appuyer son entrainement avec un vélo elliptique ?




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Comment avoir de gros pectorauxComment avoir de gros pectoraux : Pour avoir de gros pectoraux, il faut ... suivre les conseils ...
    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé