Aucun exercice n'est irremplaçable !

25 Fev 13 à 11:45 :: 0 commentaire ::


Mêmes les meilleurs exercices de musculation peuvent parfois avoir plus d'inconvénients que d'avantages pour certains pratiquants. Donc n'hésitez pas à utiliser seulement les exercices qui vous sont utiles !



J'avais déjà un peu abordé un peu ce sujet dans l'article qui vous conseillait de supprimer le développé couché de votre programme d'entraînement, mais je voudrais revenir pour étendre un peu ce que j'ai expliqué dans le cas du développé couché.

Certains d'entre vous s'acharnent sur un exercice alors même que :
- cet exercice ne leur donne aucune sensation ;
- cet exercice ne leur donne aucune progression musculaire ;
- cet exercice leur provoque même parfois des douleurs ;

Alors, quel est l'intérêt de s'acharner sur un mouvement qui n'apporte aucun bienfait et au contraire n'a que des effets négatifs ?
Exercices
Vous l'aurez compris, il n'y a bien sûr aucun intérêt mais la "pression" de faire comme tout le monde est parfois la plus forte : on fait du développé couché parce que tout le monde dit que c'est un excellent exercice, on fait du curl à la barre parce que tout le monde dit qu'il faut en faire pour avoir de gros bras, etc.

Pourtant, aucun exercice n'est irremplaçable et chaque mouvement peut trouver un équivalent qui vous permettra de progresser de manière bien plus efficace.

J'ai déjà donné l'exemple pour le développé couché, il en va de même pour le curl à la barre. Si vous avez du mal avec cet exercice, si ce mouvement vous provoque des douleurs aux avant-bras, inutile de vous acharner dessus. A la place, vous pouvez essayer de le faire à la barre EZ avec une prise suicide, ou même de le faire avec des haltères. Ce n'est pas parce que vous remplacerez le mouvement par son équivalent avec des haltères que vous ne pourrez pas progresser sur vos biceps. Cela peut même être le contraire, surtout si cela vous permet de supprimer les douleurs que vous pouvez avoir aux avant-bras.

Il en va de même pour tous les exercices. Personne n'est obligée de faire des tractions, personne n'est obligée de faire du squat ni des dips.

Tous les mouvements peuvent être remplacés, il vous suffit simplement de trouver un mouvement équivalent qui va travailler les mêmes zones musculaires.

Donc arrêtez de vous acharner sur un mouvement qui ne vous apporte rien, même si ce mouvement est connu comme étant « le meilleur » pour un muscle. Ce n'est pas parce que l'exercice est le meilleur pour la plupart des gens qui le sera dans votre cas, car tout le monde à une anatomie différente. Et tous les exercices ne sont pas adaptés à toutes les anatomies.

En résumé, n'utilisez pas les « meilleurs exercices » mais utilisez plutôt les exercices qui VOUS sont utiles.


On en parle sur le forum : Aucun Exercice N'est Irremplaçable !





Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil des News > Promos et brèves > Aucun exercice n'est irremplaçable !




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Comment avoir de gros pectorauxComment avoir de gros pectoraux : Pour avoir de gros pectoraux, il faut ... suivre les conseils ...
    Les meilleurs exos pour les pecsLes meilleurs exos pour les pecs : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les pectoraux ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé