Attention aux exercices inutiles !

01 Mar 13 à 18:22 :: 5 commentaires ::


Nombreux sont ceux qui font des exercices inutiles, c'est-à-dire des exercices en doublon qui font travailler exactement les mêmes portions musculaires.



Dans cet article, je ne vais pas vous parler des exercices qui ne servent à rien ou presque (comme par exemple le pull over pour les adultes ou les extensions / flexions des avant-bras chez les débutants) mais plutôt des exercices en doublon.

En effet, si vous faites un exercice en doublon, c'est-à-dire deux exercices différents mais qui travaillent exactement de la même façon, le 2° mouvement devient inutile.
Exercices-inutiles
Ce cas se voit trop fréquemment dans les salles de sports, avec par exemple de nombreux sportifs qui vont enchaîner des exercices de type :
- Curl au pupitre à la barre avec ensuite du curl pupitre à la machine ;
- Elévations latérales avec haltères avec ensuite des élévations latérales à la machine ;
- Du développé couché à la barre avec ensuite du développé couché à la barre guidée ;
- etc.

Quand on regarde un peu ses mouvements, on se rend compte qu'on change simplement l'accessoire avec lequel on l'effectue, mais que le mouvement en lui-même est exactement le même : il n'y a aucun changement d'angle ni de position des bras etc. Cela implique donc il n'y a aucun changement sur les muscles principaux qui vont travailler (donc en dehors des muscles stabilisateurs). En conséquence, cela revient faire deux fois le même exercice.

Il serait beaucoup plus intéressant dans ces cas-là de varier les exercices en utilisant des mouvements qui font changer la position des bras ou du corps avec par exemple :
- Curl au pupitre avec ensuite du curl incliné : ainsi vous aurez travaillé les deux portions des biceps de manière correcte non pas une seule : un mouvement avec les coudes devant, et un avec les coudes en arrière ;
- Des élévations latérales avec haltères avec ensuite des élévations postérieures : là aussi cela permet de travailler 2 portions différentes ;
- Du développé couché barre avec ensuite de développé incliné avec haltères : là aussi pour un travail plus complet de vos pectoraux ;
- etc.

Dans vos choix d'exercice pensez bien à utiliser des exercices différents donc à vérifier que l'exercice que vous rajouter vous vous permet de cibler une zone musculaire différente. Et pour cela le plus simple est de regarder si la position du corps et des bras lors du mouvement est exactement la même ou non. Si la position du corps ou des coudes varie, le mouvement va travailler des portions différentes.

C'est une solution facile pour vérifier que vous ne faites pas d'exercice utile.


On en parle sur le forum : Attention Aux Exercices Inutiles !





Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil des News > Promos et brèves > Attention aux exercices inutiles !




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les abdosLes meilleurs exos pour les abdos : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les abdominaux ...
    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé