Apprenez à sentir vos muscles !

29 Mar 13 à 16:16 :: 1 commentaire ::


Des conseils pour améliorer vos sensations et votre ciblage musculaire lors de vos entraînement. Une bonne solution pour progresser en toute sécurité.



Quand on s'entraine, il ne sert à rien de « bourriner » comme un malade sous les machines sans savoir ce que l'on fait. Le but n'est pas de bouger la charger, ni de soulever le plus lourd possible, mais de travailler vos muscles !

Bourriner c'est contre productif !



Et oui bourriner est contre productif, pour au moins 3 raisons :
- Cela vous oblige à soulever plus lourd, donc ça augmente les risques de blessures ;
- Cela implique bien souvent un mauvais mouvement, un mauvais placement, .... ;
- Cela fait intervenir de nombreux muscles qui n'auraient pas du être sollicité sur cet exercice, donc un plus mauvais travail du muscle que vous vouliez travailler ;

Au final, vous aurez donc plus de risques et moins de croissance musculaire.

Apprenez à mieux cibler vos muscles :



Si vous apprenez à mieux cibler votre muscle, vous aurez de meilleurs résultats avec des charges plus faible, votre récupération sera donc meilleure, et vous allez diminuer le risque de blessure, une progression en « sécurité » en quelque sorte. Attention, ça ne veut pas dire que vous devrez brasser du vent non plus ;)
Sentir ses muscles
Pour cela :
- Vous devez vous attacher à faire une contraction volontaire ;
- Vous devez veiller à avoir une bonne technique d'exécution. Prenez du temps pour apprendre à faire les exercices, même si vous devez baisser les poids !
- Limitez la triche, gardez-la si besoin pour les dernières répétitions. Mais si 90% de votre série est triché, c'est que vous avez pris trop lourd !

A noter que cette recherche de sensation est surtout utile pour les sportifs intermédiaires, quand on débute, il est de bien difficile d'y arriver.

Essayer de faire de chaque répétition une répétition avec une contraction volontaire, et où vous avez réussi à bien sentir le muscle que vous voulez travailler. Cela demande beaucoup de concentration, mais c'est une des clefs de la progression à mon avis.

Sentir ses muscles sur les exercices de base :



Sur les exercice de base il est souvent plus dur de bien sentir le muscle principal.

Si c'est votre cas, et si vous êtes certain de votre technique, de la charge de travail, de l'amplitude, ... il existe quand même quelques solutions, qui passent notamment par un meilleur échauffement :

- Faites des séries de chauffe légère en amplitude complète, l'étirement vous aidera à sentir vos muscles ;

- Faites 1-2 séries d'isolation très longues (20-50 reps) pour aller chercher la brûlure sur le muscle que vous souhaitez cibler ;

Avec ces deux méthodes, à faire en plus de votre échauffement habituel, vous devriez ensuite bien sentir votre muscle principal sur votre exercice de base.

A noter pour un exercice en unilatéral : toucher le muscle qui travaille avec la main libre aide aussi à améliorer les sensations.


On en parle sur le forum : Apprenez À Sentir Vos Muscles !





Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil des News > Promos et brèves > Apprenez à sentir vos muscles !




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Musculation pour adolescentMusculation pour adolescent : Les adolescents, comme les adultes, peuvent retirer de grands ...
    Programme de musculation rapide en 30 minutesProgramme de musculation rapide en 30 minutes : Il est possible de faire grossir ses muscles en s'entraînant ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé