Exemple de sèche et recharge

:: 1 commentaire ::


Lors de la sèche, il faut réorganiser ses repas journaliers : un petit déjeuner avec beaucoup de protéines et la quasi-totalité des glucides de la journée, un déjeuner et un dîner avec des protéines, mais très peu (ou pas du tout) de glucides. Ne pas hésiter toutefois à prévoir des repas normaux de temps en temps pour se faire plaisir.



Cet article ne donne pas une journée toute prête, mais plutôt des pistes pour la composer soi-même. Une bonne idée est de se baser sur l'adage bien connu : " Il faut faire un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre ". En suivant ce principe il est tout à fait simple de se composer des repas qui permettront de réduire considérablement l'apport calorique sur la journée.

L'idée est de réorganiser progressivement les repas de la journée pour avoir une alimentation organisée de la manière suivante :

- le matin : le petit déjeuner est le repas le plus important, avec beaucoup de protéines et une bonne portion de glucides. Ce repas va fournir la quasi-totalité des glucides de la journée. Le but est d'avoir assez d'énergie pour l'activité de la journée. Ces glucides seront utilisés dans la journée et ne seront pas stockés, ce qui permet de limiter la prise de gras. Il est nécessaire que ce repas soit le plus important (en terme de calories ingérées) de la journée. Exemple : 300 gr de fromage blanc (22-23gr de protéines) + jus de fruit + 1 ou 2 oeuf + 2-3 tartines pain et confiture + 1 banane ;

- midi : repas classique, apport de protéines avec consommation de viande maigre ou de poisson, pas ou peu de glucides, beaucoup de légumes et de fruits, peu de lipides (si possible à consommer sous la forme de graisses végétales). Exemple : 1 salade mixte avec huile d'olive + 200 gr de poulet + tomates à la provençale + 1 fruit ;

- soir : même principe que pour le midi ;

L'essentiel étant que ce passage soit fait de manière progressive. Limiter petit à petit l'apport de graisses animales, puis abaisser la limite de consommation des glucides. Ne pas en consommer après 16h00, puis après 14h00, etc. Vous pouvez ensuite les supprimer complètement le soir et le midi. Il faut par contre veiller à en garder une source le matin, pour avoir au moins un apport dans la journée. Dans le cas inverse vous mettez le fonctionnement de votre corps en danger.

Ceci n'est bien sur qu'un exemple parmi tant d'autre, de nombreuses solutions sont possibles pour sécher efficacement.




Il est important de prévoir 1 à 2 repas de relâche / recharge par semaine. Ca permet de faire un break et de casser la monotonie, en se faisant plaisir, ce qui est très important pour la motivation. Ca permet de plus au corps de faire une petite pause et de recharger ses batteries. De plus les repas de relâche permettent de conserver une vie sociale un peu plus « normale », de pouvoir manger avec ses amis au restaurant par exemple.

Voir sur le forum : la sèche pour les débutants.






Tags : Sèche ; Alimentation muscu ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Nutrition > Sécher et maigrir en musculation > Exemple de sèche et recharge




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Musculation à la maisonMusculation à la maison : Faire de la musculation à la maison est une très bonne solution ...
    Les meilleurs exos pour les épaulesLes meilleurs exos pour les épaules : Pour les épaules (les muscles deltoïdes), les meilleurs exercices ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé