Créatine

:: 2 commentaires ::


La créatine n'est pas un produit dopant. C'est un complément alimentaire qui permet au corps humain de produire l'énergie nécessaire aux contractions musculaires. Associée à une prise de sucres rapides, elle permet de faire des entraînements plus longs et plus intenses tout en améliorant la récupération.



La créatine est certainement le supplément de musculation le plus connu, mais aussi le plus méconnu. Le plus connu car tout le monde en a déjà entendu parler, ne serait-ce qu'à la télé. Le plus méconnu car très peu de gens connaissent son mode d'action, son utilité et ne confondent pas créatine et dopage.

Définition de la créatine :


Le premier point important à noter, est que la créatine n'est pas un produit dopant, c'est simplement un complément alimentaire (c'est un acide aminé), au même titre que les protéines en poudre ou les vitamines. Elle n'est interdite ni à la vente, ni à la consommation. A condition de respecter les dosages et d'être un adulte en bonne santé, la créatine est totalement sans danger, les effets indésirables potentiels sont minimes.

Une supplémentation en créatine a pour but de remonter les stocks de créatine du corps à leur niveau maximum. En effet, le corps utilise la créatine trouvée dans l'alimentation pour produire de l'énergie pour les contractions musculaires. Si ses stocks diminuent (à cause d'une activité physique soutenue), le corps n'est plus à même de travailler à 100% de ses capacités, car ses réserves d'énergie ne sont plus entières.

Une fois digérée, la créatine est transportée vers les muscles où elle participe à la synthèse de l'ATP, qui fournit de l'énergie aux muscles. C'est pour faciliter ce transport vers les muscles que la créatine doit être associée à de grandes quantités de sucres rapides. En conséquence, elle permet d'augmenter l'énergie disponible dans les muscles, donc de faire des séances d'entraînement plus longues et plus intenses, avec plus de séries de travail. La récupération aussi est fortement améliorée, les courbatures diminuent ...

Dose et cure de créatine


La dose quotidienne est de 5gr de créatine, avec ou sans phase de charge. La phase de charge est une période de 5 jours pendant laquelle on prend 4*5gr par jour, pour saturer plus vite le muscle. Cette phase de charge a pour seul intérêt d'accélérer la saturation des muscles en créatine, mais elle n'est aucunement indispensable.

Avec chaque prise de créatine, prendre entre 0,5gr et 1gr de sucre par kilo de poids de corps (soit entre 35gr et 70gr pour un bodybuilder de 70kg). Une cure de créatine dure entre 1 et 2 mois. Consommer de préférence de la créatine monohydrate (le meilleur rapport qualité / prix) portant le label Créapure.

Creapure de Bodybuilding Nation

Acheter la Creapure de Bodybuilding Nation


Prise de muscle avec la créatine :


On parle souvent de gains éphémères avec la créatine, ce qui est partiellement faux. En entrant dans les muscles, la créatine fait aussi entrer de l'eau : c'est la volumisation cellulaire. Cette volumisation entraîne une prise de masse rapide de 2-3kg. A la fin de la cure, cette eau disparaît, donc ces quelques kilos sont perdus, mais tous les gains réalisés pendant les séances d'entraînements restent, que ce soit en force comme en masse.

A noter que la créatine est stockée dans les muscles, donc plus la masse musculaire est importante et plus la créatine sera stockée et utilisée, donc plus ses effets se feront sentir. En conséquence elle est peu utile pour les débutants, car la masse musculaire sera trop faible pour profiter à plein des propriétés de la créatine.

Voir sur le forum : créatine.






Tags : Créatine ; Compléments alimentaires ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Nutrition > Les meilleurs suppléments pour la muscu > Créatine




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Comment avoir de gros pectorauxComment avoir de gros pectoraux : Pour avoir de gros pectoraux, il faut ... suivre les conseils ...
    Les meilleurs exos pour les épaulesLes meilleurs exos pour les épaules : Pour les épaules (les muscles deltoïdes), les meilleurs exercices ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé