Vitamines, minéraux et fibres

:: 0 commentaire ::


Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont des micro-nutriments présents dans les fruits et légumes et indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ce dernier en consomme encore plus lors de la pratique de la musculation. Les fibres améliorent quant à elles l'assimilation de ces nutriments.




Les vitamines, minéraux et oligos-éléments sont des micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Ils participent à de très nombreuses réactions chimiques, notamment à la neutralisation des radicaux libres (pour les fameuses vitamines anti-oxydantes).

Ces micro-nutriments sont des substances sans aucune valeur énergétique. Le corps ne peut pas les synthétiser, ce qui veut dire qu'il faut absolument en apporter quotidiennement par la nourriture.

On compte 13 vitamines, qui sont réparties en 2 groupes :
- les vitamines hydrosolubles : solubles dans l'eau, elles ne sont pas stockées par le corps ;
- les vitamines liposolubles : qui sont solubles dans les graisses, elles y sont stockées pendant quelques jours.

Les vitamines sont principalement d'origine végétale et se trouvent de préférence dans les fruits et légumes. Elles n'ont en général peu ou pas de résistance à la cuisson, à l'oxydation ou à la lumière. Les minéraux (magnésium) et les oligos-éléments (zinc, sélénium) sont présents en plus grande quantité dans les fruits et légumes, d'où l'importance d'une alimentation riche en fruits et légumes.

Par contre, en cas d'activité sportive intensive, n'oubliez pas qu'il n'y a quasiment aucune chance que vous ayez suffisamment de vitamines et minéraux simplement via les fruits et légumes. Car à moins d'en manger des quantités astronomiques, de manger seulement des produits bio et de faire particulièrement attention à la conservation et à la cuisson, les aliments que nous consommons habituellement perdent une très grande partie de leur micro nutriments.



On appelle hypovitaminoses les carences en vitamines. Elles ont de graves conséquences sur le métabolisme : fatigue générale, lassitude, mauvaise récupération et maladies de toutes sortes. La pratique de la musculation consomme une grande quantité de vitamines / minéraux. Il faut donc veiller tout particulièrement à l'apport de ces nutriments, qui jouent un rôle important dans la prise de masse musculaire, la prise de force et la récupération nerveuse après l'entraînement de musculation.

Les fibres :



Les fibres sont des éléments peu ou pas digérées par le corps. On les trouve principalement dans les fruits et légumes. Elles participent à la régulation de la digestion et du transit intestinal. En ralentissant la digestion, elles améliorent l'assimilation des nutriments et prolongent la sensation de satiété.

Elle participe aussi au bon fonctionnement de tout le système digestif et à l'immunité.

Voir sur le forum : vitamines et minéraux.






Tags : Alimentation muscu ; Compléments alimentaires ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Nutrition > Bases de la nutrition sportive > Vitamines, minéraux et fibres




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Programme de musculation rapide en 30 minutesProgramme de musculation rapide en 30 minutes : Il est possible de faire grossir ses muscles en s'entraînant ...
    Musculation pour adolescentMusculation pour adolescent : Les adolescents, comme les adultes, peuvent retirer de grands ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé