Glucides en musculation

:: 0 commentaire ::


Les glucides, ou hydrates de carbone, sont le "carburant" du corps humain. On distingue les sucres rapides (assimilés très rapidement pour un apport immédiat d'énergie) et les sucres lents (assimilation plus lente pour un apport d'énergie diffusé dans le temps).




Les glucides sont aussi appelés hydrates de carbone, c'est la famille des sucres.

Attention à ne pas confondre glucides et glucose. Le glucose est un sucre simple, qui fait partie de la famille des glucides. Tous les nom en « ose » sont des glucides : glucose, lactose (sucre du lait), fructose (sucre des fruits), etc.

Les glucides sont le carburant préféré du corps. Ce sont eux qui sont utilisés le plus facilement pour produire l'énergie nécessaire à la contraction musculaire, au fonctionnement du cerveau ...Pain

On les trouve dans les fruits, les céréales, de nombreux légumes de type racines ou tubercules (pomme de terre, carottes ...), les légumineuses mais aussi dans les produits laitiers.



On distingue deux types de glucides :
- Les sucres rapides : ce sont des molécules simples à chaîne courte. Ils sont digérés rapidement et fournissent un apport rapide et massif de sucre dans le sang. Attention, car après cet apport d’énergie, il s'ensuit souvent une hypoglycémie réactionnelle : c'est à dire une baisse d'énergie.
- Les sucres lents : ce sont des molécules plus complexes et à longue chaîne. Leur digestion est plus lente et ils permettent un apport de sucre (donc d'énergie) plus prolongé dans le temps.

Pour la musculation et le sport en général il est important d'avoir un apport suffisant en glucides pour la fourniture d'énergie et faciliter l'assimilation des protéines, en privilégiant les sucres lents. L'apport se détermine en fonction de votre activé physique et de la période (sèche, prise de masse ..)

Néanmoins, les glucides sont le seul nutriment non essentiel à votre corps, c'est donc celui-là que l'on va moduler en priorité en fonction des périodes de l'année. L'objectif étant de faire varier les glucides, tout en conservant des doses suffisantes de lipides et de protéines.

Note : 1gr de glucides apporte 4 kcal.






Tags : Alimentation muscu ; Nutrition ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Nutrition > Bases de la nutrition sportive > Glucides en musculation




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les épaulesLes meilleurs exos pour les épaules : Pour les épaules (les muscles deltoïdes), les meilleurs exercices ...
    Comment faire pour avoir de gros brasComment faire pour avoir de gros bras : Les gros bras sont un objectif commun à la plupart des pratiquants ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé