Principe de la préfatigue et récupération partielle

:: 0 commentaire ::


La préfatigue consiste à réaliser un exercice d'isolation avant l'exercice de base, pour pré-fatiguer le muscle. La récupération partielle se base sur des micro-pauses entre les répétitions d'un exercice, pour soulever plus lourd.



La préfatigue et la récupération partielle sont deux techniques qui jouent sur la fatigue musculaire, dans le but d'augmenter la sollicitation des muscles.

Méthode d'entraînement : La pré fatigue :


L’objectif de ce principe est de fatiguer un muscle avec un exercice d'isolation avant de commencer un exercice principal, afin qu’il travaille plus intensément.Coleman most muscular

Le fait de fatiguer un muscle avant un exercice de base, assure que c’est lui qui arrivera à épuisement en premier et non pas un muscle annexe. Par exemple, on pourra faire un exercice d’isolation comme les élévations latérales avant de commencer un exercice principal comme les développés militaires. Ainsi, les épaules seront déjà fatiguées avant le début des développés militaires. On est donc sûr que ce sont elles qui fatigueront en premier lors de cet exercice et non les triceps, qui sont ici les muscles d'assistance.

Attention toutefois de ne pas trop fatiguer le muscle avant l’exercice principal.

Avis de Easy Muscu :

Si certains muscles sont un faibles (triceps) et gênent l'entraînement des autres (épaules), c’est un bon principe. Cependant, il n’est pas évident à mettre en place car il ne faut pas trop fatiguer le muscle pour pouvoir faire l’exercice correctement.

Méthode d'entraînement : La récupération partielle :


L’objectif de ce principe est de réaliser des séries avec un poids très lourd, proche de votre charge maximum, en prenant de très petits temps de repos entre les répétitions.

Par exemple, sur l’exercice du développé couché, faire des séries de 2-3 répétitions en reposant la barre pendant un faible temps de repos (30 sec, 45 sec ou 1 min), puis reprendre la barre pour refaire 1 à 2 répétitions et recommencer ... jusqu'à avoir fait 6-8 répétitions. La série de travail sera ainsi réalisée avec une charge très lourde et l’effet de stress sur le muscle sera très important.

Avis de Easy Muscu :

Bon principe pour faire travailler les muscles au maximum. Cependant, c’est une technique très fatigante au niveau nerveux et qui demande une excellente récupération. A n'utiliser que ponctuellement.

Voir sur le forum : entrainement partiel.






Tags : Programmes de muscu ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Entraînement > Techniques de progression en musculation > Principe de la préfatigue et récupération partielle




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Comment avoir de gros pectorauxComment avoir de gros pectoraux : Pour avoir de gros pectoraux, il faut ... suivre les conseils ...
    Les meilleurs exos pour les bicepsLes meilleurs exos pour les biceps : Les trois meilleurs exercices de musculation pour les biceps ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé