Principe de contraction maximale et de tension continue

:: 0 commentaire ::


La contraction maximale propose de contracter fortement les muscles en fin de mouvement, de façon volontaire. La tension continue consiste à contrôler la charge en faisant les mouvements lentement, pour éviter l'élan.



En musculation, il ne suffit pas de soulever des poids pour produire une bonne croissance musculaire : il faut les soulever de façon correcte, en contrôlant la charge et réalisant un contraction musculaire volontaire.

Méthode d'entraînement : Contraction maximale :


Cette technique permet d’accentuer le travail en haut de mouvement en réalisant une contraction volontaire des muscles.Femme pratiquant la musculation

Par exemple, sur l’exercice du curl, le muscle est presque au repos en haut du mouvement, car il n'a plus besoin de se contracter pour soutenir le poids. Il faut donc réaliser une contraction volontaire comme pour gonfler le biceps afin de remettre la tension sur le muscle.

Avis de Easy Muscu :

Principe intéressant mais difficile à appliquer et dont l’intérêt sur la croissance musculaire reste à prouver.

Méthode d'entraînement : Tension continue :


La tension est un élément très important en musculation car elle permet de stresser le muscle et donc de le faire grossir.

Pour mettre en place ce principe, il convient de ralentir légèrement le mouvement afin que ce soit les muscles qui travaillent pour soulever la charge et non que la charge soient soulevée par l’élan induit par la vitesse du mouvement. La charge soulevée doit être contrôlée pendant tout le mouvement en maintenant la tension par une contraction volontaire.

Avis de Easy Muscu :

Excellent principe à appliquer absolument. C’est souvent la différence entre un pratiquant débutant et expérimenté. Les 2 personnes soulèveront la même charge mais le débutant utilisera l’élan alors que l’expérimenté utilisera ce principe pour contrôler au maximum son mouvement. Il aura donc un développement du muscle plus important que le pratiquant débutant.

Voir sur le forum de musculation sur l'entrainement.






Tags : Programmes de muscu ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Entraînement > Techniques de progression en musculation > Principe de contraction maximale et de tension continue




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Comment faire pour avoir de gros brasComment faire pour avoir de gros bras : Les gros bras sont un objectif commun à la plupart des pratiquants ...
    Musculation à la maisonMusculation à la maison : Faire de la musculation à la maison est une très bonne solution ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé