Rôle de l'échauffement

:: 2 commentaires ::


Le rôle de l'échauffement en musculation est très important : il permet de préparer les muscles et les articulations à subir un stress plus important (afflux sanguin dans les muscles, réveil des terminaisons nerveuses...). Il ne faut pas le négliger pour diminuer le risque de blessure et améliorer son entrainement.



L'échauffement est souvent « oublié » par les pratiquants de musculation. Pourtant, un bon échauffement présente plusieurs avantages :
- Risque de blessure diminué ;
- Meilleures sensations et congestion pendant l'entraînement ;
- Plus de force ;
- Plus d'endurance ;
- Meilleure concentration.

Il a donc aussi bien un rôle de prévention qu'un rôle important pour augmenter vos performances !

L'échauffement fait intervenir de nombreux facteurs :
- Réveil des terminaisons nerveuses et du système nerveux général pour améliorer la contraction des muscles échauffés ainsi que la coordination ;
- Réveil des filières énergétiques pour la production d'énergie ;
- Afflux sanguin vers les muscles pour leur apporter de l'oxygène et de l'énergie ;
- Réchauffement et afflux du liquide synovial vers les articulations échauffées. Ce liquide sert de lubrifiant aux articulations pour leur permettre de fonctionner de manière optimale. C'est essentiel, surtout avec du travail « lourd ».

Il est donc important de ne pas sauter l'échauffement avant toute activité sportive et plus encore avant un entraînement de musculation, car ce sport produit un stress important sur les muscles et les articulations.

En cas de mauvais échauffement, vous le sentirez de suite. La 1° série de travail sera très dure, pas de sensation, impression de barre lourde, moins de force ... Il est même possible que la 2nd série paraisse ensuite plus facile et que vous fassiez plus de répétitions sur la 2nd série de travail que sur la 1° (ce qui normalement devrait être l'inverse).

Si vous ressentez cela, c'est clairement que vous avez raté votre échauffement.

Enfin il faut savoir qu'il faut environ 10 minutes à votre corps / muscles et articulations pour être prêts. Donc votre échauffement doit au moins durer 10 minutes !


On en parle sur le forum : Echauffement De Musculation






Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Entraînement > Echauffement de musculation > Rôle de l'échauffement




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Musculation pour adolescentMusculation pour adolescent : Les adolescents, comme les adultes, peuvent retirer de grands ...
    Programme de musculation rapide en 30 minutesProgramme de musculation rapide en 30 minutes : Il est possible de faire grossir ses muscles en s'entraînant ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé