Temps de repos entre les séries

:: 2 commentaires ::


Le temps de repos entre les séries dépend du type de travail effectué : entre 2 minutes 30 et 5 minutes pour un travail de force, entre 30 secondes et 2 minutes pour une prise de masse... Réduire le temps de repos permet également d'augmenter l'intensité d'un exercice.




Le temps de repos entre les séries est variable suivant votre objectif d'entraînement en musculation. Il a pour but de permettre au corps de produire de nouveau de l'énergie pour les contractions musculaires et l'influx nerveux de la prochaine série de travail, de reprendre son souffle, calmer son rythme cardiaque ...

Lorsqu'on travaille la force ou force/volume, on prend des temps de repos entre les séries assez longues, entre 2min30 et 5 min. Il est même possible de prendre plus, et de monter à 10 min de repos après des exercices particulièrement éprouvants, comme le squat ou le soulevé de terre.

En période de prise de masse, avec un objectif purement bodybuildeur, les temps de repos entre les séries sont plus réduits et se situent généralement dans une fourchette allant de 30 sec à 2min30.

Evidemment le temps de repos est à adapter à l'exercice. On prend forcément plus de temps de repos entre deux séries de développé couché qu'entre deux séries d'élévations latérales. Le 1° exercice entraîne le travail de nombreux muscles, avec des charges lourdes, alors que le 2° isole le travail sur les épaules, avec des charges légères. La fatigue produite n'est donc pas la même entre un exercice de base et un exercice d'isolation, les temps de repos doivent être adaptés.

Le temps de repos peut aussi être une variable d'ajustement de l'intensité. Sur un même exercice, faire 3*10 avec 2 min de repos ou avec 1min de repos n'est pas du tout pareil. Réduire le temps de repos permet donc d'augmenter l'intensité et la difficulté de l'exercice sans faire varier la charge soulevée ou le nombre de reps.

A noter toutefois que plus le temps de repos est réduit, plus les séries de travail suivantes seront difficiles. Un faible temps de repos oblige aussi, bien souvent, de baisser la charge soulevée. Il faut donc trouver le temps de repos qui conviennent à l'exercice, aux poids utilisés, mais aussi au temps dont vous disposez pour vous entraîner.

Car malheureusement, tout le monde n'a pas le temps d'attendre d'avoir récupéré suffisamment d’énergie, car dans ce cas, l’entraînement pourrait durer 3h00 ou 4h00, même s'il est clair que l’idéal est de ne recommencer une série que lorsqu'on a totalement récupéré de la série précédente.

Enfin, encore une fois, notez bien que ces temps de repos sont donnés à titre indicatif et que pour les pratiquants expérimentés ces chiffres ne veulent plus dire grand-chose.


On en parle sur le forum : Construire Un Plan D'entraînement De Muscu






Tags : Programmes de muscu ; Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Entraînement > Construire un plan d'entraînement de muscu > Temps de repos entre les séries




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...
    Les meilleurs exos pour les abdosLes meilleurs exos pour les abdos : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les abdominaux ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé