Full body ou Split routine

:: 0 commentaire ::


Il existe plusieurs types d'entraînement de musculation : le fullbody où tous les muscles du corps sont travaillés à chaque entraînement, et la split routine où les muscles sont répartis sur plusieurs entraînements. A chacun de faire son choix en fonction du temps dont il dispose.




Les questions sont fréquentes à ce sujet. Full body ou Split routine sont des notions qui s'appliquent aux programmes de musculation.

Le full body :



Un programme d'entraînement en Full Body est un programme qui travaille tout le corps en une seule séance (c-à-d le haut et le bas du corps). Ce type de programme a le grand avantage de permettre de travailler tous les muscles en même temps, ce qui permet de réduire le nombre de séances de musculation.Entrainement musculation

Le Full Body est donc idéal si vous ne pouvez pas vous entraîner trop souvent, ou si votre récupération est trop faible pour vous permettre de faire 4 ou 5 séances de musculation par semaine.

Les entraînements seront moins fréquents en Full Body (2 à 3 séances maximum par semaine), mais attention, ils seront bien plus intenses et fatigants pour tout le corps et tous vos muscles seront entraînés plusieurs fois par semaine.

Il faudra bien faire attention à choisir les exercices que vous allez utiliser d'une séance sur l'autre, de manière à permettre un développement complet de chaque portion. Sinon, vous allez développer globalement vos muscles et votre masse musculaire, mais vous aurez des lacunes sur certaines parties, et donc votre physique sera moins abouti.

Néanmoins, quand on débute, c'est une méthode tout à fait valable, car pendant les premiers mois, il n'y a absolument aucun intérêt à chercher à se focaliser sur chaque portion d'un muscle. Car avant de chercher à développer une portion d'un muscle donné, il faut d'abord avoir un certain volume sur ce muscle !

Le split routine :



Un programme d'entraînement en Split routine ou Splité est un programme qui travaille chaque partie du corps de façon séparée. Cette séparation de chaque partie peut se faire de différentes façons :
- 1 jour le haut du corps, 1 jour le bas (training en half body)
- 1 jour les exercices de tirage, 1 jour les exercices de poussée
- 1 jour par muscle
- 2 muscles par jour
- ...

Le but du Split routine est de pouvoir consacrer plus de temps à chaque muscle ou à chaque partie du corps. L'avantage est de pouvoir attaquer les muscles sous différents angles, mais cela nécessite de faire de nombreuses séances. Avec un Split, chaque muscle est entraîné moins souvent, seulement 1 à 2 fois par semaine, mais de façon plus complète à chaque fois.

Généralement, cette méthode va être utilisée par les pratiquants plus expérimentés, qui ont la capacité d’entraîner chaque muscle avec davantage de volume, et qui cherchent un développement optimal de chaque portion.

Quel est la meilleure méthode ?



Il n'existe pas de méthode meilleure que l'autre dans l'absolu, chacune a ses avantages et ses inconvénients et permet de progresser aussi bien que l'autre. Le choix doit se faire en fonction de vos objectifs du moment, du temps que vous pouvez consacrer à vos entraînements de musculation dans la semaine, de votre récupération et de votre expérience dans ce sport.


On en parle sur le forum : Construire Un Plan D'entraînement De Muscu






Tags : Programmes de muscu ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Entraînement > Construire un plan d'entraînement de muscu > Full body ou Split routine




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Programme de prise de masse musculaireProgramme de prise de masse musculaire : Faire une période de prise de masse peut souvent être très utile ...
    Les meilleurs exos pour le dosLes meilleurs exos pour le dos : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour le dos sont ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé