Comment récupérer en cas de surentraînement ?:: 2 commentaires :: Si vous êtes déjà en surentraînement, il vous faut d'urgence faire une pause. Une pause de plusieurs jours est indispensable. Pendant cette pause, vous devrez manger en quantité, pour refaire vos réserves d'énergie et stopper tout entraînement de musculation.
Si vous êtes en surentraînement, l'unique solution est le repos total (arrêt de la musculation et des activités physiques annexes et beaucoup de repos). Cela permettra au corps de récupérer totalement du surentraînement. Cette pause doit durer plusieurs jours, parfois 2 semaines.
De plus, une bonne alimentation permettra également de bien récupérer, surtout si vous étiez en sèche. Augmentez la consommation de glucides et de lipides pour faire des réserves énergétiques, mangez beaucoup de fruits et légumes pour rééquilibrer votre pH.
A côté de ça, pour retrouver la motivation, qui baisse souvent en cas de surentraînement, la récupération psychologique est importante. Il ne faut pas hésiter à casser ses habitudes :
- soit en faisant un break complet par rapport à vos lectures liées à la musculation si vous aviez l'habitude de lire des magazines, des sites, des forums ;
- soit, au contraire, en vous plongeant dans la lecture de magazines ou de sites liés à la musculation si vous n'aviez pas l'habitude de lire. Cela vous donnera une grosse motivation pour revenir vous entrainer ensuite !
Profitez bien de ce repos forcé pour définir un nouvel entrainement, plus adapté à vos besoins et à vos capacité, et aussi pour améliorer votre plan alimentaire pour la reprise du sport.
Généralement, le fait d'arrêter la musculation pendant un certain temps devrait vous donner envie d'y retourner rapidement. Mais attention, il ne faut pas reprendre trop tôt sous peine de retomber dans le surentraînement !
On en parle sur le forum : Le Surentraînement En Musculation
Tags : Programmes de muscu ; |