Définir la force musculaire

:: 0 commentaire ::


Il existe de très nombreux éléments permettant de définir la force musculaire. La force provient de nombreux facteurs : la morphologie, la taille et la composition des muscles, la coordination, l'efficacité du système nerveux ...



En théorie, plus un muscle est gros, plus il est fort. Cette force, qui est en moyenne de 6kg par cm² (toujours en théorie), est en pratique très difficile à mesurer et à comparer à cause des différents facteurs entrant en jeu.

En effet, une démonstration de force s'appuie sur différents mouvements de musculation et à volume musculaire égal, certains bodybuilders auront des performances très différentes à cause des facteurs suivants :

Répartition de chaque type de fibres :



Plus un muscle possédera de fibres blanches, plus il sera fort (les fibres blanches étant plus fortes que les fibres rouges) ;

Capacité à mobiliser les fibres musculaires :



On estime que chez les personnes non entraînées, la capacité de mobilisation des fibres musculaires est de 30% alors qu'elle peut aller jusqu'à 50% chez les personnes entraînées.

Ici on va donc gagner en force par une simple amélioration du système nerveux, de la coordination, ...

Levier :



En fonction des mouvements et de la morphologie de la personne, les leviers peuvent être plus ou moins grands, ce qui va influencer très fortement la force.

Avec des leviers longs : la force nécessaire pour le soulever est plus importante, un peu comme si le poids était plus lourd.

Par exemple, l'exercice du curl sera plus facile pour une personne ayant des avant-bras plus courts qu'une personne ayant des avant-bras plus longs qui devra déployer plus de force, il va donc se fatiguer davantage à charge égale.

Insertion des tendons :



De façon identique aux leviers, plus le tendon est inséré loin de l'articulation, plus l'efficacité du muscle sera grande.

Vitesse d'activation des fibres musculaires :



Cette vitesse dépend du type de fibre et de l'efficacité du système nerveux central. Une vitesse d'activation rapide provoquera une grande force disponible instantanément, ce qui rendra le travail plus facile. La concentration et l'habitude joue aussi un rôle important ici.

Coordination des muscles :



Dans un exercice de soulèvement de charge, il est important de savoir coordonner ses muscles afin de contracter uniquement les muscles qui travaillent et pas les autres. En effet, la contraction d'autres muscles peut aller jusqu’à provoquer une gêne dans le mouvement en augmentant la résistance au mouvement.

Les autres muscles ne doivent servir qu'a stabiliser (pour certains) et les autres doivent être relâchés et non crispés.

Influence de l'adrénaline :



Le stress, provoqué par la tentative d'une performance, peut être bénéfique s'il est bien géré. L'adrénaline libérée active le système nerveux central et permet un meilleur recrutement des fibres musculaires.

Le rôle du mental :



Le mental occupe une place importante dans les démonstrations de force. Le fait de ne pas avoir peur de la barre ou d'une blessure, d'aller au bout de la performance, de repousser la douleur et la fatigue et enfin d'avoir confiance en soi sont des éléments très importants pour réussir une performance.

La motivation et la préparation mentale sont aujourd’hui indispensables chez les sportifs de haut niveau qui utilisent pour la plupart des « coach » mentaux.

L'âge



L'âge a un rôle négatif sur les performances car en théorie, et sauf entrainement contraire, la force à tendance à diminuer à partir de 25 ans. En réalité, les hommes les plus forts du monde ont en moyenne 35 ans.

Cela s'explique tout simplement par le fait qu'il faut du temps (15-20 ans) pour développer correctement sa force.


On en parle sur le forum : Relation Entre Force Et Volume Musculaire






Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Relation entre force et volume musculaire > Définir la force musculaire




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Sécher et maigrir en musculationSécher et maigrir en musculation : Le principe de la sèche est de réduire l'apport calorique journalier ...
    Musculation pour adolescentMusculation pour adolescent : Les adolescents, comme les adultes, peuvent retirer de grands ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé