Augmenter la force musculaire

:: 0 commentaire ::


Il existe plusieurs méthodes pour augmenter sa force musculaire. Les deux plus efficaces sont un entraînement de force, dont le but est d'améliorer la coordination neuro-musculaire, et un entraînement de prise de masse, qui augmente la taille des muscles et donc le potentiel de force.



Il existe 2 notions à propos de la force : la force maximale, qui est la tension maximale que peut exercer un muscle et la force relative qui est la tension maximale par kilo de poids du corps de la personne (c'est-à-dire la force d'un individu par rapport à sa corpulence).

Augmenter la force relative :



Pour augmenter la force relative, il suffit de perdre du poids en gardant sa force identique ! Si vous êtes moins lourds mais toujours aussi fort, votre force relative aura augmenté. Intéressant pour les sportifs devant faire des compétitions dans des catégories de poids, comme les boxeurs ou haltérophiles.

Par contre attention, car c'est un peu plus dur à faire qu'a dire. En effet, lors de la perte de poids, la fatigue s'installe et avec elle, les performances peuvent rapidement diminuer.

Augmenter la force maximale :



Pour augmenter la force maximale, il existe 3 façons :

- Améliorer la coordination intramusculaire et le système nerveux central. Cela permet d'augmenter le nombre de fibres musculaires contractées, d'apprendre à mieux réaliser les mouvements et donc d'améliorer le travail des muscles d'assistance pour au final améliorer les performances. On arrive à un tel résultat avec des entraînements de type Force (gros exercices, séries courtes et lourdes). C'est une adaptation spécifique aux exercices que vous allez faire.
Strong men

- Augmentation de la taille des muscles provoquant de manière mécanique une augmentation de la force. On travaille ainsi sur des entraînements avec des séries plus longues, plus nombreuses et un plus légères, avec en plus une alimentation dédiée.

- Un mélange des 2 précédentes combinaisons permet de jouer, en alternance, sur les 2 tableaux.

A côté de cela, la prise de force suit un schéma particulier :

- Phase 1 : amélioration de l'innervation et de la coordination. La force augmente grâce au système nerveux central qui utilise mieux les muscles existants. C'est souvent le résultat des premières séances d'entraînement ou d'un entraînement de force. Dès que cette adaptation est maximale, on passe à la seconde phase.

- Phase 2 : hypertrophie musculaire (augmentation de la taille des muscles). Une fois que le gain nerveux est maximal et que l'environnement le permet (entrainement, repos et alimentation), le corps peut ensuite faire grossir les muscles.

Il faut donc alterner les deux.


On en parle sur le forum : Relation Entre Force Et Volume Musculaire






Tags : Programmes de muscu ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Relation entre force et volume musculaire > Augmenter la force musculaire




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les bicepsLes meilleurs exos pour les biceps : Les trois meilleurs exercices de musculation pour les biceps ...
    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé