Respiration pendant le mouvement

:: 1 commentaire ::


Il est très important de savoir gérer sa respiration pendant un exercice de musculation. Il faut au moins une respiration par répétition, le meilleur moment pour inspirer/expirer dépendant du type d'exercice.



La respiration est un point très important lors de votre séance de musculation. Une bonne respiration aide à la concentration, à la contraction, à la posture et à apporter de l'énergie aux muscles, ce qui peut au final faire gagner 2-3 répétitions supplémentaires sur une série de travail.

Ne l'oubliez pas, car on a vite tendance à stopper la respiration quand on force, ce qui est une erreur !

La question est de savoir quand doit-on respirer, à quel moment du mouvement ?

Voici quelques règles pour vous guider :

- Sur tous les exercices de poussée (développé, triceps, …), on expire pendant l'effort et on inspire pendant la phase négative du mouvement. Par exemple au développé couché, on expire pendant qu'on pousse la barre (ce qui réduit le volume de la cage thoracique et accompagne le mouvement des bras) et on inspire pendant la descente de la barre (moment où on ouvre la cage thoracique)

- Sur les exercices de tirage (tirage nuque, curl ..), la règle est plus variable. La règle générale est la même que précédemment, sauf sur certains mouvements : les tirages horizontaux. Pour ceux-ci, il y a nécessité de gainer le tronc pendant l'effort. Ce gainage s'obtient en contractant abdos et lombaires et en emplissant d'air la cage thoracique. Sur cet exercice, l'inspiration va donc se faire en début d'effort et l'expiration en fin d'effort.

- Pour les exercices de type squat, soulevé de terre, presse à cuisse ... le principe est le même que pour les exercices de tirages horizontaux car là aussi, il est important de maintenir un bon gainage.

La respiration doit donc accompagner le mouvement, pour en faciliter son exécution et maintenir un bon gainage général du corps. Pour pouvoir réaliser des séries de travail de meilleure qualité, il est impératif de faire au moins une respiration par répétition.

La respiration est essentiel à l'énergie des muscles. Un bon afflux d'oxygène dans les muscles augmente leur énergie et limite l'apparition de l'acide lactique.

Certains exercices peuvent parfois bloquer la respiration. Si vous le pouvez, essayez les variantes unilatérales de ces mouvements, bien souvent cela libère la respiration.


On en parle sur le forum : Les Premières Séances De Musculation






Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Les premières séances de musculation > Respiration pendant le mouvement




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les pecsLes meilleurs exos pour les pecs : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les pectoraux ...
    Sécher et maigrir en musculationSécher et maigrir en musculation : Le principe de la sèche est de réduire l'apport calorique journalier ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé