Exécution correcte et poids légers

:: 0 commentaire ::


Les premières séances de musculation doivent se faire avec des poids légers. De cette manière, vous serez plus concentré pour apprendre la bonne technique et le bon mouvement pour chaque exercice. Les exercices futurs à poids normaux seront plus efficaces et le risque de blessure sera réduit.



Les premières séances de musculation servent à « décrasser » le corps, mais surtout à apprendre les mouvements, découvrir les sensations de la musculation, sentir la congestion, le travail des muscles … Il n'est donc pas question ici de chercher à soulever lourd, de chercher à prendre du muscle ni de battre des records !

Le 1° mois d'entraînement peut se faire avec des séances « spécial apprentissage » par exemple. Durant ces séances, il est important d'apporter un soin tout particulier à l'exécution parfaite des exercices, sans mouvement triché, avec un bon placement, ...

Si vous vous entraînez dans une salle de musculation, demandez à un prof de vous montrer les mouvements et faites-les devant lui pour qu'il vous corrige le cas échéant. A domicile comme en salle, un miroir est une aide précieuse pour vérifier la qualité d'un mouvement, donc n'hésitez pas à vous placer devant dés que vous le pouvez. Curl haltères

Pour avoir une qualité de mouvement optimale, les poids utilisés doivent être légers, surtout au début. Avec des poids trop lourds, il est impossible de se concentrer sur le mouvement et de maîtriser parfaitement son exécution, et cela est valable pour tous, des débutants aux confirmés.

Cette période d'apprentissage va permettre de comprendre les mouvements et de les faire correctement, ce qui permettra ensuite de maximiser la prise de masse et surtout de limiter le risque de blessure pour la suite.

N'oubliez pas que le corps est « feignant », donc par nature, vous allez avoir tendance à faire les mouvements de la façon la plus facile possible, mais malheureusement c'est rarement la bonne technique. La bonne technique d'exécution d'un exercice est bien souvent plus dure musculairement que la technique « naturelle ». Elle fait donc plus mal !

Pendant cette période d'apprentissage, on va donc utiliser des poids légers et des séries longues : faire par exemple 4 à 5 séries de 12 à 15 répétitions sur les exercices principaux. Il n'est pas utile à ce stade de se disperser et de tester tous les exercices de musculation. Choisir 1 à 2 exercices de base par muscle et commencer avec ces exercices sera largement suffisant pour poser les bases de vos prochains entraînements de musculation.


On en parle sur le forum : Les Premières Séances De Musculation






Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Les premières séances de musculation > Exécution correcte et poids légers




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Programme de prise de masse musculaireProgramme de prise de masse musculaire : Faire une période de prise de masse peut souvent être très utile ...
    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé