Courbatures et progression

:: 2 commentaires ::


Les courbatures en musculation sont dues à des micro-déchirures musculaires. Bien que résultant de l'effort physique, avoir des courbatures ne garantit pas forcément une prise de masse musculaire.



Lors des 1° séances de musculation, même si elles utilisent des poids légers, vous allez ressentir des courbatures, plus ou moins violentes. Par la suite elles devraient s'estomper voire même disparaître complètement. Cela ne devra pas vous inquiéter, ce n'est pas un signe que vos muscles ne vont plus progresser !

Courbatures

Les courbatures sont dues à l'effort et à l'étirement des muscles qui produisent des micro-traumatismes dans les muscles, de micro-déchirures par lesquelles va s'échapper du calcium normalement présent à l'intérieur des cellules et qui va provoquer une inflammation et donc une douleur.

Le délais avant de ressentir cette douleur dépend juste du délais pour que la fuite + inflammation se fassent.

Ces courbatures sont donc le résultat d'un effort physique « différent ». Cela ne veut pas dire que s'il n'y a pas de courbature, l'effort est insuffisant. Les courbatures ne sont pas un signe que le muscle progresse. Certains pratiquants de musculation n'ont jamais de courbatures et progressent, d'autres en ont et ne progressent pas. Pour un même individu, il est possible d'avoir des courbatures sur un muscle et pas sur un autre.

Les courbatures apparaissent dès que le muscle fait quelque chose qu'il n'a pas l'habitude de faire (une rep de plus, 1kg de plus ...). C'est simplement le signe que le muscle a été stressé de manière différente de d'habitude, mais c'est pas pour ça qu'il va progresser de manière plus rapide.

Exemple : aller marcher une pleine journée, très vite et en montagne. Si vous n'avez pas l'habitude, vous allez avoir des courbatures aux mollets, mais c'est pas pour ça que les mollets vont prendre de la masse. Faire de nombreux étirements pour les pectoraux peut aussi provoquer des courbatures, mais ça ne les fera pas grossir pour autant.

Donc attention, en musculation, les courbatures ne sont pas forcément signe de croissance musculaire.

Sachez aussi que faire des étirements ne diminue pas les courbatures. Et même au contraire : des étirements intenses peuvent les accentuer.

Bonnes et mauvaises courbatures :



Il faut aussi bien faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises courbatures :

- Les bonnes courbatures sont bien situées dans le muscle, au centre de la zone travaillée ;

- Les mauvaises sont situées sur les extrémités, au niveau des insertions. C'est un signe que vos tendons souffrent, donc qu'un exercice est mal fait, trop lourd, trop ample, ou tout simplement qu'il ne vous convient pas ;


On en parle sur le forum : Les Premières Séances De Musculation






Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Les premières séances de musculation > Courbatures et progression




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les épaulesLes meilleurs exos pour les épaules : Pour les épaules (les muscles deltoïdes), les meilleurs exercices ...
    Programme de prise de masse musculaireProgramme de prise de masse musculaire : Faire une période de prise de masse peut souvent être très utile ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé