Choisir les poids pour la musculation

:: 1 commentaire ::


Les poids de départ pour exécuter les différents exercices de musculation dépendent de la morphologie, de la force et de l'endurance de chacun. La bonne charge pour un exercice est le poids le plus lourd qui vous permet de faire les séries/répétitions prévues avec une bonne technique.



Le choix de la charge de travail à utiliser pour la première séance est une question qui revient souvent, le problème est qu'elle n'a pas de réponse universelle.

Chacun arrive à la salle de musculation avec une force et une endurance différente, il n'est donc pas possible de dire quelle est la charge à utiliser pour les 1° séances. La seule solution consiste à tester différentes charges en partant de la barre vide pour arriver à trouver la charge qui vous va bien. C'est d'ailleurs justement un des objectifs de ces premiers entrainements.

Et vous verrez que ce sera la même chose à chaque changement de programme, même si avec l'expérience, on a tendance à trouver ses charges plus facilement.

Déterminer la charge de travail peut prendre plusieurs séances, mais normalement à la 3° séance, vous devriez avoir trouvé les charges de travail qui vous correspondent. Le bon poids à utiliser est celui qui vous permet de faire toutes les séries et les répétitions prévues pour un exercice, tout en ayant une bonne technique d'exécution. Attention à ce dernier point, il est très important !

A titre indicatif, voilà une approximation des charges que vous pourriez utiliser lors de votre 1° séance de musculation :

- Développé couché : 20-30kg
- Tirage nuque : 20-30kg
- Curl avec haltères : 4-6kg
- Curl à la barre : 10-14 kg
- Triceps à la poulie : 10-15kg
- Ecartés à la machine : 20-30kg
- Squat ou soulevé de terre : 20-30kg
- Développé miliaire avec haltères : 3-6 kg
- Elévations latérales : 2-4 kg

Vous pourrez démarrer votre 1° séance en utilisant ces charges, ce qui vous permettra de gagner un peu de temps. Ensuite au cours de la 1°, 2° et 3° séance, vous allez affiner vos charges de travail pour trouver les poids qui vous correspondent.

N’hésitez pas à varier les charges au cours d'un exercice. Si à la 1° série, vous voyez que le poids n'est pas le bon, vous pouvez stopper la série et le changer, ou le changer à la série suivante.


On en parle sur le forum : Les Premières Séances De Musculation






Tags : Exercices de musculation ;



Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Les premières séances de musculation > Choisir les poids pour la musculation




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Programme de prise de masse musculaireProgramme de prise de masse musculaire : Faire une période de prise de masse peut souvent être très utile ...
    Comment faire pour avoir de gros brasComment faire pour avoir de gros bras : Les gros bras sont un objectif commun à la plupart des pratiquants ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé