Repos entre les entraînements

:: 0 commentaire ::


Il est important d'aménager des temps de repos entre les entraînements de musculation. En effet, c'est pendant la récupération que le corps va reconstruire les muscles, notamment pendant le sommeil. Cette phase, dont la durée est variable d'une personne à l'autre, ne doit pas être négligée pour que les entraînements soient productifs.



Comme on a pu le voir dans l'article précédant, la croissance musculaire ne se fait pas de façon continue, et surtout elle a besoin de repos pour s'accomplir dans de bonnes conditions.

Le repos est le temps nécessaire pour que les deux phases de la croissance (récupération et surcompensation) puissent se réaliser. Et comme nous l'avons vu plus haut, ces deux étapes sont consécutives : la croissance ne démarre qu’après la récupération.

Tant que ces deux phases ne sont pas terminées, il est inutile de s'entraîner de nouveau. Cet entraînement peut même être contre-productif et ralentir la prise de masse musculaire.

En effet, créer un nouveau stress, donc vider encore plus les réserves d'énergie et augmenter les dommages causés aux fibres musculaires sans laisser au muscle le temps de s'adapter entrave la récupération. Une récupération limitée ne peut pas engendrer de prise de masse et peut même augmenter le risque de blessure.

Le problème est qu'il est impossible de donner un temps de récupération « idéal » et adapté à tous. En effet la capacité de récupération est différente selon les individus, l'entraînement utilisé et l'environnement (alimentation, sommeil ...). Il appartient donc à chacun de faire des tests et de chercher le temps de récupération qui lui convient le mieux.

Les différentes récupérations :



A noter qu'on parle toujours de la récupération musculaire, mais il y a aussi :

- La récupération nerveuse : qui sera plus longue si l'entraînement est lourd ;

- La récupération articulaire : là aussi, elle sera plus dure si l'entrainement est lourd, et en fonction de la technique d’exécution, de l'amplitude, … ;

- La récupération hormonale : elle va dépendre de la fatigue globale et de l'intensité de la séance ;

Sommeil et récupération :



Le sommeil est très important pour tout bodybuildeur, car la plus grande part de la croissance musculaire se fait à ce moment là.

C'est pendant les 2-3 premières heures du sommeil que le corps libère l'hormone de croissance qui est indispensable à la prise de masse. Donc un bon sommeil est la base pour une prise de masse musculaire réussie.


On en parle sur le forum : Musculation






Tags : Programmes de muscu ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Musculation > Repos entre les entraînements




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les pecsLes meilleurs exos pour les pecs : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les pectoraux ...
    Les types morphologiquesLes types morphologiques : Le classement de Sheldon définit trois types de morphologies ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé