Motivation et patience

:: 0 commentaire ::


La motivation est primordiale pour supporter des entraînements réguliers de musculation. La source de cette motivation est propre à chaque personne, mais une motivation futile ne tiendra pas longtemps face à la difficulté. La patience est également importante car elle permet d'accepter plus facilement la lenteur des progrès réalisés.



La motivation et la patience sont deux éléments clefs pour la pratique de la musculation.

La motivation tout d'abord, car ce sport est dur, l'entraînement est très fatiguant et peut faire mal, les courbatures sont douloureuses, il faut soigner sa diète, son sommeil ... C'est donc une activité très prenante et sans une bonne motivation, vous abandonnerez vite.

Les motivations pour faire de la muscu sont multiples :

- Marre d’être gros : la musculation sert ici à augmenter la dépense calorique du corps et aide à maigrir, dans le cadre d'un régime.

- Marre d’être maigre : nombreux sont les pratiquants qui démarrent le bodybuilding avec cette motivation, source de nombreuses frustrations et complexes lors de l'enfance et de l'adolescence. La muscu sert ici à augmenter sa masse musculaire et sa force, pour ne plus être le plus maigre du groupe et devenir le plus musclé !

- En complément pour un autre sport : l'utilité de la muscu sera variable en fonction du sport pratiqué, gagner de la force, gagner de la vitesse ...

- Remise en forme après un problème de santé : après une blessure, un accident ... la musculation peut être un très bon moyen de retrouver le volume musculaire perdu. Mais attention, demandez l'avis de votre médecin avant de pratiquer.

- Pour draguer : c'est à mon sens la pire motivation. Avec une telle motivation, vous ne tiendrez pas longtemps un entrainement sérieux et une bonne diète !

La patience est l'autre clef du succès. Les progrès peuvent être lents, voire très très lents. En musculation, la progression se fait sur le long terme, avec des alternances de phase de progression, de stabilisation voire même de régression.

Au début les progrès vont être rapides, mais par la suite, vous serez contents si vous réussissez à prendre 1 cm de bras et 2-3kg de muscle par an !

Il est important de ne pas se décourager et de patienter, de ne pas changer de suite de programme et de diète. Il faut laisser du temps à votre corps pour s'adapter au programme actuel et progresser. Changer de programme toutes les semaines ne mène à rien.


On en parle sur le forum : Musculation






Tags : Musculation ; Programmes de muscu ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Musculation > Motivation et patience




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Musculation à la maisonMusculation à la maison : Faire de la musculation à la maison est une très bonne solution ...
    Les meilleurs exos pour le dosLes meilleurs exos pour le dos : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour le dos sont ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé