Définition du métabolisme de base

:: 2 commentaires ::


Le métabolisme de base se définit comme la quantité d'énergie dépensée par l'organisme pour fonctionner en étant au repos. Ce métabolisme est influencé par de nombreux facteurs dont la masse musculaire. Plus l'individu est musclé, plus son corps à besoin de calories.



Le métabolisme de base est défini comme la dépense d’énergie du corps humain au repos. C’est un métabolisme de fond qui est utilisé par le corps sans pratiquer d’effort, contrairement aux filières métaboliques vues précédemment.

Pour trouver ce métabolisme de base, il faut être au repos, à jeun, sans stress et dans des conditions de température idéale. Bodybuilder

Certains facteurs influencent le métabolisme de base :

- le sexe : masse musculaire et hormones sexuelles plus élevées chez l'homme que chez la femme d’où un métabolisme de base 10% supérieur chez l’homme.

- l’âge : les enfants et adolescents en pleine croissance ont une dépense énergétique et un besoin en nutriments importants, d’où un métabolisme de base supérieur chez les jeunes.

- la surface corporelle : plus la surface corporelle est élevée, plus la perte de calories (échanges thermiques entre la peau et l’extérieur) est importante. Cette perte est donc compensée par le métabolisme de base, qui doit brûler plus de calories pour chauffer le corps.

- la masse musculaire : plus on fait de sport, plus la masse musculaire augmente. Or, les muscles sont de très gros consommateurs d'énergie, même au repos. Ainsi, on consomme plus de calories et le métabolisme de base augmente quand on est musclé.

Par ailleurs, la température ambiante, le stress, les aliments consommés et d’autres facteurs influent également sur le métabolisme de base.

En moyenne, pour un homme, le métabolisme de base est de 39 Kcal par jour et par kg de poids corporel, alors que pour la femme, il est de 34 Kcal.

Enfin, à partir de 20 ans, le métabolisme de base diminue de 2% tous les 10 ans à cause de la fonte musculaire. Bien sûr, dans le cas de la musculation, c'est plutôt l'inverse qui se produit, dans la mesure ou notre masse musculaire est normalement sensée augmenter tous les ans (si vous faites ce qu'il faut pour bien sûr ! )


On en parle sur le forum : Comment Fonctionne Le Corps ?






Tags : Musculation ;






Désolé, écriture des commentaires temporairement désactivée.

Accueil > Débuter en musculation > Comment fonctionne le corps ? > Définition du métabolisme de base




Découvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
Conseils sur les protéines, la créatine ...
Voir le Forum de musculation
Et n'oubliez pas vos compléments diététiques




    Les meilleurs exos pour les abdosLes meilleurs exos pour les abdos : Les quatre meilleurs exercices de musculation pour les abdominaux ...
    Comment faire pour avoir de gros brasComment faire pour avoir de gros bras : Les gros bras sont un objectif commun à la plupart des pratiquants ...







Conseils vitamines et minéraux
Conseils nutrition, régimes et minceur
Infos phythothérapie : sport et santé